Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Le Seigneur va affronter trois heures de ténébres. Les souffrances physiques sont énormes. Il connaîtra les douleurs morales et spirituelles dépeintes dans le Psaume 22. Après le rejet et l'abandon des hommes, Il va connaître l'abandon le plus insupportable : celui du Père. Le crucifié endurera les tourments de l'enfer afin que ceux-ci soient épargnés à tout jamais. L'enfer, c'est l'abandon de Dieu, c'est l'exclusion du ciel. C'est être privé de la communion et de la présence de Dieu.
Tout au long de sa carrière, Jésus a joui de la présence bénie du Père. Ne l'a-t-il pas affirmé en ces termes : " le Père ne me laisse jamais" Mais ce n'est plus le cas maintenant, car le Fils à cette heure, devient péché pour nous. Et il est impossible au Dieu Saint d'entrer en contact avec le péché.
" Mon Dieu, mon Dieu..."
Cette parole surprend dans la bouche du Seigneur Jésus-Christ. N'est-Il pas Dieu ?
Christ adopte à cette heure précise, la position d'homme se soumettant à la volonté du Dieu des cieux. Quand il s'écrie :" Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Christ s'offre en substitut. C'est à ce moment qu'il devient péché pour nous, qu'il est maudit de Dieu, qu'il porte lui même nos péchés en son corps sur le bois. A la croix, Dieu le Père fit une oeuvre : Il abandonna son Fils bien-aimé, démon trant ainsi sa justice et sa sainteté face au péché.
Il a été abandonné de Dieu, pour que nous puissions être recueillis dans ses bras.
Il est allé dans une solitude aux effroyables hurlements pour que nous puissions êtes reçus dans la maison du Père. Il a été livré au prince des ténébres pour que nous entrions dans l'admirable lumière de Dieu.
Il a été séparé du Père, pour que nous puissions dire comme l'apôtre Paul : " J'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les choses à venir, ni les puissances, ni aucune créature ne pourra me séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Comment lui exprimer notre amour et notre reconnaissance ?
Vivons Pour Lui
Josiane Fabris