Le Carême




A notre époque le Carême est la période de quarante-six jours entre le mardi gras et le dimanche de Pâques , période pendant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer la résurrection de Jésus-Christ.

Le Carême est un temps de conversion , de prière , de pénitence , de partage, de jeûne et d’abstinence. Le principe du jeûne va au-delà du simple fait de se priver de nourriture ou d’autre chose, il signifie une volonté de rupture avec les contraintes du quotidien, et marque une ambition de donner plus d’importance à la vie intérieure pour mieux se tourner vers Dieu. Mais les chrétiens restent appelés à fêter le Christ le dimanche pendant cette période. Le jeûne est donc suspendu pendant les cinq dimanches du Carême et le dimanche des Rameaux. On retrouve ainsi la définition actuelle du Carême, période de quarante jours de jeûne et d’abstinence pour se préparer à la fête de Pâques.

Histoire

Le nom Carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le Carême. Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le Carême la sainte quarantaine. La durée de quarante jours elle-même commémore à la fois les quarante années d'errance dans la désert du peuple d'Israël suite à sa fuite d'Égypte et les quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan. C’est ainsi que, les dimanches ne faisant pas partie du Carême, le Carême s'étend en réalité sur quarante-six jours. L’origine du Carême remonterait vraisemblablement au temps des apôtres et serait liée à l’ancien rite de l’initiation. L’initiation chrétienne est constituée par le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les trois sacrements étaient célébrés en même temps par l’évêque lors de la veillée pascale. En effet , baptiser vient d’un mot grec qui signifie " plonger ", " immerger ". Lors de cette cérémonie le catéchumène est plongé trois fois dans l’eau ou on lui verse trois fois de l’eau sur la tête. Cette "plongée" symbolise son ensevelissement dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui comme " nouvelle créature ". Il est donc logique qu’elle ait lieu lors de la veillée pascale.
 Dans un texte qui daterait du premier siècle après Jésus-Christ, on trouve déjà la prescription suivante : « Qu’avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d’autres personnes qui le pourraient ; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant ». L’auteur précise même un peu plus loin       « pour vous, jeûnez le mercredi et le vendredi » pour se démarquer de la loi juive qui demande le jeûne le lundi et le jeudi.
Le Carême viendrait donc de la volonté de l’Eglise d’accompagner les catéchumènes dans leur jeûne.
                                            Josiane Fabris

 



Créer un site
Créer un site